Toutes les 60 secondes, une personne quelque part au Canada a besoin d’une transfusion de sang.
Sachant qu’il y a souvent un ralentissement des dons de sang pendant l’été, la Société canadienne du sang planifie en conséquence. Selon ses chiffres actuels, elle a besoin que 25 000 personnes prennent rendez-vous pour donner de leur sang d’ici la fête du Travail.
«Nous avions prévu une baisse de dons pendant l’été; les gens voyagent, prennent des vacances, changent leur routine et font plus d’activités en famille», explique Mark Donnison, vice-président aux relations avec les donneurs. «La longue fin de semaine de la fête du Travail est particulièrement difficile pour nous parce que les familles profitent des derniers moments de l’été avant le retour à l’école.»
Pour que les hôpitaux puissent maintenant continuer de répondre aux besoins des patients, M. Donnison encourage les gens, qu’ils aient ou non déjà donné du sang, à prendre rendez-vous d’ici la fête du Travail. «Nous demandons aux gens qui ont déjà un rendez-vous de le garder et, si possible, d’amener un ami ou un membre de leur famille qui peut aussi faire un don.»
La Société avait lancé un appel semblable avec succès en début d’été, lorsque les réserves de sang avaient chuté à des niveaux précaires.